
Les albums photos : différentes structures, différents usages
Si vous possédez des milliers de photographies et souhaitez les mettre en valeur, si vous préférez mettre sur papier les grands évènements parce que c’est plus agréable à regarder et à montrer, alors la gamme d’albums photos est faite pour vous.
Il existe différents types d’albums photos qui comportent chacun d’eux des avantages et inconvénients. Le choix de l’album dépendra tout d’abord de l’utilisation et de vos goûts personnels.
Nous vous proposons ici un point global sur les différents types d’albums photos papier disponibles sur le marché.
L’album photo pochettes
Le classement à pochettes est le plus répandue grâce à sa facilité et rapidité de classement dans des petites, moyennes et grandes capacités.
L’album photo pochettes est un écrin aux pages soudées avec des pochettes pour insérer les photos à l’intérieur. Il est possible sur certains formats d’album de légender les photos grâce à des mémos sur le côté ou des languettes à glisser entre chaque photo.
Les photos peuvent être glissées par le haut ou par le côté en format paysage ou portrait. Dans certains albums photos pochettes, vous aurez la possibilité d’insérer les photos aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale (ouverture de la pochette sur le haut et sur le côté) c’est ce qu’on appelle le Duo system.
Les points positifs de l’album pochettes sont la mise en place rapide des photos et leur protection dans le temps. Vous pourrez trouver diverses capacités et nombre de vues par page, par contre il ne sera possible de classer qu’un seul format photo. Le mieux est de choisir l’album en fonction du plus grand format photo que vous avez, ce qui vous permettra de glisser même les photos plus petites.
L’album photo traditionnel
L’album photo classique qui nous plonge dans notre enfance lorsqu’on feuilletait les albums de nos grands-mères.
Ce type d’album photo est plébiscité par les personnes souhaitant une liberté de mise en page et de personnalisation. Les pages de l’album photo traditionnel sont en papier cartonné et permettent une conservation optimale des photos. Vous trouverez sur le marché, deux coloris de page : ivoire et noire. Ce dernier permet une très belle mise en valeur des photos grâce au contraste des couleurs.
Certains albums photos traditionnels possèdent entre chaque page une feuille de pergamine (ou feuillet cristal) qui évite le frottement entre les photos et offre une protection supplémentaire en minimisant les traces de doigts lorsqu’on feuillette l’album.
L’avantage de cette structure est qu’il n’y a pas de limitation de format de photos, vous pourrez coller tout ce que vous souhaitez. La seule limite est évidemment le format de la page. Vous avez la possibilité de légender et de personnaliser les pages avec des accessoires.
Il faut prendre en compte que ce système demande du temps, il faut positionner les photos, les coller et décorer si vous le souhaitez. Pour gagner du temps il existe des accessoires conçus pour le collage photos (coins photo, adhésif double face, dérouleur).
L’album photo adhésif
Ce type de structure vous offre une grande liberté de personnalisation et une présentation sophistiquée.
Comme son nom l’indique l’album photo adhésif possède des pages cartonnées auto-adhésives qui sont protégées par un film plastifié. Le film ne jaunit pas, se place facilement sans bulle et protège vos photos dans le temps.
L’utilisation est simple, il suffit de soulever le film, positionner ou repositionner ses photos puis de reposer délicatement le film. Le petit plus de l’album photo adhésif est qu’aucun accessoire de collage n’est nécessaire. Son point négatif est qu’il est recommandé de laisser des espaces entre les photos pour que l’adhésif les maintienne correctement.
A vous de choisir l’album photo qui vous convient le mieux pour contempler tous ces instants merveilleux de votre vie.
Et si l’album photo papier ne vous convient pas, il vous reste encore le livre photo en ligne à faire soi-même !
Et vous quelle est la structure que vous préférez ?