
Application des règles: “le nombre d’or” et la “règle des tiers”.
La règle des tiers est une technique qui découle de la règle du nombre d’or (mise au point par un architecte romain pour établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait plus agréable et plus esthétique à l’oeil). Elle est utilisée notamment par les peintres dans la composition de leurs toiles afin de les rendre immédiatement esthétiques au regard.
Il suffit d’imaginer sur la scène à photographier une grille qui divise l’image en trois parties égales à l’horizontale et à la verticale. On obtient donc 4 points à l’intersection des “lignes de forces”.
Pour la prise de vue d’un sujet, il ne faut pas centrer le sujet sur cette grille (comme on a tous le réflexe) mais plutôt essayer de le positionner sur le côté et de préférence du côté gauche, c’est là que l’oeil regarde en premier. Notre cerveau a un sens de lecture de gauche à droite.
Pour les paysages, il faut privilégier une répartition 1/3 – 2/3, soit 1/3 de ciel et 2/3 de paysage ou alors 2/3 de ciel et 1/3 de paysage. Tout dépendra si vous souhaitez mettre en valeur un beau ciel bleu ou un beau coin de verdure !!
Donc pour améliorer l’esthétisme d’une photo, il faut éviter la symétrie. Cette règle 1/3-2/3 donne une dynamique aux photos et offre un cadrage plus harmonieux à vos sujets.
Pensez à bien adapter le mode de prise de vue aux circonstances. Vous pouvez également jouer sur le sépia ou le noir et blanc, qui sont un bon moyen de mettre en valeur certaines photos, par exemple les portraits. Et bien sûr, vous pouvez faire des tests, doubler vos photos systématiquement jusqu’à ce que vous ayez une bonne maîtrise de votre appareil photo. Il suffit d’imaginer sur la scène à photographier une grille qui divise l’image en trois parties égales à l’horizontale et à la verticale. On obtient donc 4 points à l’intersection des “lignes de forces”.
Une fois que vous avez réalisé le tirage de votre photo, il vous faudra trouver l’album photo idéal pour la mettre en valeur.