Choisir son passe-partout.
Un passe-partout est une feuille cartonnée découpée spécialement pour la mise en valeur des cadres. L’ouverture a été découpée en biseau pour le placer sur le sujet à encadrer. Le biseau permet d’exposer la tranche du carton, contrastant fortement quand le papier de surface est coloré. Le biseau souligne l’ouverture et crée une mise en profondeur du sujet. Le passe-partout est utile pour cadrer le sujet, surtout si les bords sont irréguliers.

Le passe-partout surélève un peu le verre par rapport à la photo et permet aussi, grâce à sa fenêtre, de dissimuler les bords abîmés du sujet sans que vous ayez à les découper. Le passe-partout donne aussi des résultats intéressants dans la mesure où il “isole” la photo au centre d’une ouverture, lui donnant ainsi une impression de profondeur.
Le passe-partout est aussi un élément essentiel quand on présente une œuvre car il empêche le contact direct de celle-ci avec le verre du cadre (c’est particulièrement utile avec les pastels et les photos couleurs brillantes) et offre un espace de “respiration” à travers lequel on peut ainsi mieux admirer la photo.
La couleur
Le choix du passe-partout est important car couleur, tonalité et dimensions influent sur la façon dont l’œil se pose sur une composition…
Le noir, le blanc ou le blanc cassé sont fréquemment retenus pour leur neutralité : ils mettent l’accent sur le sujet lui-même. Cependant, on peut aussi opter pour un passe-partout subtil, avec un filet qui reprend une couleur peu utilisée dans l’œuvre : ce choix donne souvent vie à l’œuvre, et une allure traditionnelle et élégante.

A l’inverse, un passe-partout reprenant la couleur principale de l’œuvre produira un effet harmonieux s’il ne la domine pas. En général, on marie tons chauds avec tons chauds et tons froids avec tons froids, mais dans certains cas, les contrastes donnent également de bons résultats.
Bien entendu, une image aux couleurs claires sera améliorée par un passe-partout sombre et vice-versa.

Il est possible d’utiliser un passe-partout, constitué de deux cartons superposés aux couleurs contrastées, avec chacun une fenêtre dont l’une est plus large que l’autre et déborde sur un ou un demi-centimètre en bordure du dessin. La bande créée par le décalage des ouvertures s’appelle le filet, qui rehausse ainsi une des couleurs de la photo ou de la baguette du cadre photo.
La dimension
Pour qu’une œuvre ne soit pas à l’étroit, le passe-partout doit être plus grand d’une dizaine de centimètres que la taille de la photo à encadrer. Pour compenser l’illusion d’optique qui survient lorsqu’un sujet est placé sous un passe-partout pourvu de marges égales, on élargit la marge du bas de 6 à 8 mm, selon la taille de la photo encadrée. La fenêtre découpée a souvent des bords biseautés, ce qui évite que des ombres ne tombent sur l’image, et conduit le regard vers l’œuvre.

Idée :
Pour un passe-partout. 100% personnalisé, pensez à la plaque de contrecollé blanche, au format 60×80 cm, qui vous permet de fabriquer des passe-partout selon vos goûts et vos envies. Une plus grande liberté créative s’offre à vous, il vous sera permis d’adapter toutes vos créations à un format standard.
Soyez totalement libres pour la disposition de vos photos ou œuvres en choisissant les dimensions de votre souhait. Créez des ouvertures multiples, des formes originales, décorez-le avec des imprimés ou simplement avec des dessins.